-
Par florus1 le 1 Novembre 2009 à 10:43
La base Provenance créée par la Bibliothèque municipale de Lyon est, à notre connaissance, unique en son genre. Il s'agit de recenser les anciens propriétaires d'un volume finalement échu à la Bibliothèque municipale de Lyon. La base comprend non seulement les imprimés, mais aussi les manuscrits, dont le fonds exceptionnel d'antiquiores et antiquissimi conservé par cette Bibliothèque (intégralement numérisé sur un site déjà mentionné). La base intègre systématiquement une photographie de la marque d'appartenance (ex-libris imprimé ou manuscrit) : on y trouvera donc, en ce qui concerne la période carolingienne en particulier, des photographies des ex-dono de Leidrade, Agobard et Amolon, ainsi que des annotations marginales de Florus de Lyon.
http://www.bm-lyon.fr/trouver/basesdedonnees/base_provenance.htm
votre commentaire -
Par florus1 le 1 Novembre 2009 à 10:20
La maison d'édition allemande » Verlag Traugott Bautz « met en ligne son Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon. Cette version est régulièrement augmentée par dépouillement de la littérature scientifique.
votre commentaire -
Par florus1 le 1 Novembre 2009 à 10:11
Le Zentrum für Augustinusforschung de Würzburg met en ligne sa base de données bibliographique consacrée à l'évêque d'Hippone. Un reproche à faire : la littérature primaire (les éditions des œuvres d'Augustin) et la littérature secondaire sont inextricablement mélangées.
votre commentaire -
Par florus1 le 1 Novembre 2009 à 10:06
La base bibliographique de l'université de Tübingen, actualisée chaque nuit (!), recense les données bibliographiques de plus de six cents périodiques et d'autres publications sur la recherche en théologie. Bilingue allemand et anglais.
votre commentaire -
Par florus1 le 1 Novembre 2009 à 10:00
L'université Laval (Québec) met en ligne une énorme Base d'Information Bibliographique en Patristique (BIBP) que l'on peut interroger sur un grand nombre de critères très pratiques. Les index de la base sont eux-mêmes consultables et téléchargeables au format PDF depuis la page reproduite ci-dessus, dont voici l'adresse :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique