-
Persée.fr - Revues scientifiques en ligne... et tellement plus !
Le site Persée.fr, fruit d'une collaboration entre le Ministère français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche d'une part, et l'Université Lumière Lyon II d'autre part, a pour vocation de mettre en ligne des séries complètes de publications scientifiques. À l'heure où nous écrivons, on y trouve 81 revues, dont plusieurs peuvent nous intéresser — nous consacrerons un “article” à chacune. Le projet s'est également ouvert à la mise en ligne de travaux de recherche à publication sporadique (rapports, actes de colloques, mélanges...), mais cette partie du site reste peu alimentée pour l'instant.
Sommaire de cet article :
(Cliquez sur les titres pour y accéder directement.)
- Rapide aperçu de l'outil de travail.
Rapide aperçu de l'outil de travail.
Le site est également un outil de travail assez performant, dont on admire la souplesse et la rapidité. Créez votre compte gratuitement pour stocker vos informations personnelles : sélectionnez vos articles favoris afin de les retrouver rapidement à votre prochaine connexion, annotez vos lectures...
Un discret onglet mobile (le petit cube sur fond bleu ciel, le long de la paroi droite, sur l'image ci-dessus) vous suit partout, qui vous permet d'avoir toujours sous la main un menu des actions personnelles que vous pouvez exercer sur le site :
un GPS vous situe dans l'arborescence du site et vous permet de remonter rapidement le long des branches...
un historique vous montre les derniers documents que vous avez consultés sur le site...
les Notes vous permettent de naviguer dans vos annotations personnelles (nous n'en avions pas quand nous avons pris cette capture d'écran)...
enfin, l'onglet Groupes vous renvoie vers les groupes d'utilisateurs concernés par le fichier que vous consultez :
Accéder au réseau social.
Car Persée.fr, c'est également une ébauche de réseau social...
Une ébauche seulement de réseau social car, à ce que nous avons pu constater du moins, on n'a pas accès aux “profils” d'autres utilisateurs, mais on peut créer des “groupes” thématiques dans lesquels les utilisateurs partagent des informations.
Cette fonctionnalité ne se voit pas beaucoup ; pour la raison simple que rien, sur la configuration de base de votre Espace personnel, ne vous l'indique ! Voici comment y remédier : une fois sur votre espace personnel, cliquez de nouveau sur l'onglet mobile bleu ciel. Vous y trouvez un titre “Ajouter le contenu”.
Cliquez : il vous affiche une petite fenêtre (en haut à gauche) :
Sous le sous-titre “Persée,” vous trouverez la possibilité d'ajouter “Mes groupes” :
Ajoutez-le effectivement : un bloc s'ajoute sur votre espace personnel, qui vous permettra de circuler dans les “communautés” des utilisateurs de Persée.
Profitez-en pour regarder, dans la même fenêtre, les autres outils disponibles : vous y verrez entre autres un calendrier, qui devrait sans doute afficher les événements publiés par les utilisateurs, si la communauté était plus active.
Car cette dimension de Persée est si peu visible que c'est sans doute la cause principale de sa (grande) inaction à cette heure — un seul groupe, au nom sibyllin, de deux membres...
Affichage personnalisé.
Enfin, fonctionnalité agréable de l'espace personnel : son affichage est entièrement modulable grâce à un système de blocs mobiles à volonté très performant. Dans votre onglet bleu ciel, le titre “Affichage” vous permettra de choisir le schéma général de votre page. Puis, sur cette page elle-même, arrangez tous les blocs comme vous le voulez par de simples cliquer-déplacer. Enfin, configurez en détail l'affichage de chaque bloc...
Conclusion.
En somme, c'est un admirable outil, remarquablement performant et très complet puisqu'il inclut des fonctionnalités encore assez inhabituelles dans nos milieux, et qu'il ne tient qu'à nous désormais de mettre à profit. On peut vraiment regretter qu'ils soient si peu visibles et donc si peu usités pour l'instant.
La présentation visuelle elle-même est à la fois sérieuse et belle, avec un soin accordé à un design discret mais bien présent. Sans nul doute un des sites les plus remarquables que je connaisse parmi tous ceux dont je publie ici la description, et qui méritait bien cet article plus long.
Tags : revues, littérature secondaire, littérature scientifique, Persée.fr
-
Commentaires
collectivites locales et protection de l'environnement