• C'est un outil d'une ampleur incroyable, d'une aridité et d'une utilité directement proportionnelles. Créé par l'Institut des Sources chrétiennes (CNRS), Biblindex vous propose tout bonnement de retrouver toutes les citations de n'importe quel passage biblique, dans toute la littérature juive ou chrétienne, antique ou médiévale. Les résultats de la recherche sont fournis sous formes de références précises (quelques 400 000 à l'heure où nous écrivons). La base de données est toujours en cours de développement et des auteurs sont régulièrement intégrés. Un grand projet à suivre... et à soutenir, les moyens alloués à l'Institut des Sources chrétiennes étant fort étroits et Biblindex en ayant déjà pâti par le passé.

    http://www.biblindex.mom.fr/


    votre commentaire
  • Fruit d'une collaboration entre le ministère français de la culture et l'IRHT, la base “Enluminures” centralise les manuscrits enluminés conservés dans plus d'une centaine de Bbliothèques publiques en France, et dont les enluminures numérisées (plus de 80 000) sont ici accessibles en ligne.

    Notre tentative pour interroger la base sur un critère de datation s'est cependant soldé par plusieurs échecs — la recherche n'aboutissant pas, ou renvoyant des résultats tout-à-fait hors de propos.

    http://www.enluminures.culture.fr/


    votre commentaire
  • Parmi les bases de données de la Bibliothèque nationale de France (essentiellement des catalogues en ligne), on notera la base Mandragore, qui compile les enluminures. Parmi les codices de la période carolingienne qui nous sont parvenus, les manuscrits enluminés ne sont pas les plus fréquents, mais la BnF en possède un certain nombre. On pourra consulter ici ces pages splendides et quasi-inaccessibles dans la réalité, étant donné le système à multiples Cerbères mis en place par le département des manuscrits de la vénérable institution.

    http://mandragore.bnf.fr/


    votre commentaire
  • L'une des plus importantes sources de bases de données et outils logiciels en ligne est l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (CNRS). À l'heure où nous écrivons, on trouvera sur leur site pas moins de sept bases de données et quatre outils logiciels : la page reproduite ci-dessus et dont nous fournissons l'adresse ci-dessous est le portail d'accès à toutes ces ressources.

    Aucun de ces outils ne concerne spécifiquement la période carolingienne, mais plusieurs seront utiles dans le cadre de recherches sur cette période.

    La même page indique également les outils inaccessibles en ligne mais que l'on pourra consulter à l'IRHT. Elle mentionne enfin ce fait intéressant : d'autres bases de données et outils sont en cours de développement.

    Il s'agit, de la part de l'IRHT, d'une orientation délibérée et motivée prise voici quelques années face à l'explosion des capacités de traitement de données par les moyens informatiques. On lira avec un grand intérêt le document rédigé et publié par l'IRHT à ce propos : document disponible sur leur site, plus précisément ici.

    Autant de faits qui font de l'IRHT, à notre connaissance, l'un des organismes les plus actifs en Europe (sinon le plus actif) pour le développement de la Philologie assistée par ordinateur (si on nous permet d'introduire ce concept, que nous proposons d'abréger en « ΦAO »).

    http://www.irht.cnrs.fr/ressources/bdd.htm


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique