-
-
Par florus1 le 8 Juillet 2012 à 11:33
St-Gall 279-281 : Compilation augustinienne sur saint Paul [Lien (279) — Lien (280) — Lien (281)]
Très belle copie carolingienne, très proche de l'original (dont MS. Lyon B.M. 484, cf. article sur les originaux floriens), et complète.
votre commentaire -
Par florus1 le 8 Juillet 2012 à 11:32
Lyon B.M. 608 : Augustin, œuvres sur la grâce [Lien]
Un des manuscrits sur lesquels Florus a le plus travaillé : il l'a utilisé à la fois pour se perfectionner sur la doctrine augustinienne sur la grâce au début de la querelle sur la prédestination ; pour extraire les morceaux rassemblés dans la collection Sententiae de praedestinatione ; et pour préparer la grande compilation augustinienne sur saint Paul.
Paris lat. 11641 + Genève lat. 16 + St-Pétersbourg lat F.payr. I.1 : Augustin, Lettres et Sermons [Lien]
Sous le nom de Florus Dispersus, e-Codices rassemble les trois morceaux qui subsistent d'un manuscrit contenant des Lettres et des Sermons de St Augustin. Florus y a au moins préparé la grande compilation.
votre commentaire -
Par florus1 le 8 Juillet 2012 à 11:23
Lyon B.M. 484 : Compilation augustinienne sur saint Paul, tome 2 (2 Co — He) [Lien]
Deuxième tome de la grande compilation augustinienne de Florus de Lyon sur saint Paul. Très bel exemplaire original, partiellement autographe, intégralement relu et corrigé de la main de l'auteur. Base de l'édition de la compilation (tome 3 seul paru à ce jour) dans le Corpus Christianorum Continuatio Mediaeualis (n°220B).
votre commentaire -
Par florus1 le 8 Juillet 2012 à 11:22
Parmi les « manuscrits personnels de Florus de Lyon » à proprement parler, il faut distinguer deux grandes catégories. Les manuscrits qui touchent Florus mais avec un lien « personnel » moins évident ou moins avéré sont regroupés dans une troisième catégorie.
I. Les originaux floriens
Il s'agit de manuscrits contenant des œuvres de Florus, écrits sous sa direction, de son vivant, généralement relus par lui et amendés de sa main.
II. Les lectures de Florus
Il s'agit de manuscrits d'autres auteurs, qui se trouvaient au scriptorium de Lyon, et sur lesquels Florus a travaillé.
III. Autres
3.1 : Copies d'originaux floriens
3.2 : Manuscrits lyonnais (qui se trouvaient à Lyon au IXe siècle mais sur lesquels on ne détecte pas d'activité de Florus)
Au total tous ces manuscrits seraient plus d'une centaine. On ne répertoriera ici que ceux qui sont numérisés et accessibles en ligne.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique